le tour du monde en deux fois 80 minutes...

Publié le par marie

trdumonde2-copie-1.jpg
C'est l'histoire de deux  philippins, une malaisienne, deux japonais, un vénézuélien et une française.  Par un beau dimanche ensoleillé, ils sont partis à la découverte du monde et de ses cultures religieuses. Ils ont visités des temples bouddhistes chinois et coréens, des temples hindu, hindu-myanmar, des églises protestantes, catholiques, méthodistes, africaines méthodistes et j'en passe.

trdumonde3.jpg


Ils ont mangé des gateaux aux épices, posés et repris leurs chaussures un nombre incalculable de fois, écouté du gospel, parlé une dizaine de langues, respiré de l'encens, se sont agenouillés,  inclinés, émerveillés...
Le monde entier est à Flushing. Quartier du Queens qui réunit plus de deux cents congrégations religieuses, et est connu au-delà pour être le quartier culturellement le plus divers des Etats-Unis. On emprunte pour y aller la ligne 7 du métro, elle-même célèbre pour rassembler, d'après la croyance populaire new-yorkaise, toutes les cultures du monde. Pour être franc, on en est peut-être pas là, mais on en est pas loin.

undefined

Petite légende des photos pour une fois, de haut en bas :
Intérieur d'un temple bouddhiste coréen.
Une salle d'une église protestante servant à la fois de salle de réception après le culte (café, doughnuts, muffins et cie, faut pas se demander pourquoi les gens vont pas à la messe en france...) et de salle de basket comme en témoigne les panneaux et les ligne au sol pour les jeunes de la communauté.
Une maison typique des suburbs new-yorkais transformé grâce à un proche rajouté et ses sculptures dans le jardin en temple bouddhiste.
Un pasteur en pleine discussion passionnée avec les artistes que j'accompagnais.
trdumonde1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article