NY tale

Publié le par marie

undefined
Des photos de la partie Ouest de Mahattan...

...qui n'ont rien à voir avec le texte.

























undefinedDans le métro new yorkais (rebaptisé par la population train à juste titre à en juger par la fréquence et la taille) on nous raconte des histoires. Une majorité des rames ne possèdent pas (encore) de système automatique pour annoncer les stations, les problèmes, les correspondances, etc.
C'est donc un des conducteurs qui s'y colle, et ça donne des choses assez extraordinaire. Parfois, le micro n'est pas régler assez fort, et l'on entend alors qu'un sussurement ou un bourdonnement (selon l'humeur, la voix initiale, etc). Parfois il est réglé trop fort ...Parfois aussi, le chauffeur doit faire la gueule, et il n'annonce rien.
Souvent on distingue un accent ou une intonation qui nous fait deviner une  origine ethnique comme on dit par ici. Parfois on se surprend même à reconnaître la voix d'un conducteur. Sur la ligne que je prends quotidiennement, il y a un chauffeur qui met tout son coeur dans ses annonces, il slame, il chante presque. Ca m est arrivé de surprendre les sourires d'autres usagers ayant oublier leur ipod lorsqu'il commence.
C'est bien dommage que tout le monde ait un ipod d'ailleurs, parce qu'en plus d'assurer un service, les conducteurs et conductrices assurent bien souvent le spectacle.
Il y a quelques jours, je rentrais chez moi et le conducteur parlait distinctement dans son micro, annonçait les stations, les changements, nous rappelait de monter puis de faire attention à la fermeture des portes. Consciencieux le mec. Et arrivé au terminus, après avoir annoncé qu'on était tous invité cordialement à descendre, voilà sa conclusion :
"Thanks  you to ride with MTA city transit. God bless you."
y sont trop fort ces new yorkais.


undefined


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://newyorkcity.blog.mongenie.com/<br /> <br /> J'aime beaucoup la première photo...elle me parle.. je suis resté fixer dessus sans savoir vraiment pourquoi... Que fais tu à New-York Marie ?
Répondre
G
Trop bien la première photo, on dirait que tout a été construit sans plan d'urbanisme, à l'arrache les un sur les autres mais c'est peut être le cas ??? Ici pas d'annonce tout est automatisé sauf ds le tram quand tu fait une connerie (surtout les vendredi et samedi soir), là le conducteur peut te dire de descendre ou de te calmer. Comme le week end tout les transport marche 24h/24, les transports en commun se transformes en transport de gens bourré... trop rigolo !!
Répondre
M
Effectivement, il y a bien un plan d'urbanisme a New York, le fameux plan orthogonal qui fait que c'est quand meme difficile de se perdre (sauf downtown). Mais les americains entassent et mixent, et si aujourd'hui il y a des lois protegeant des immeubles ou des quartiers consideres comme faisant partie du patrimoine, pendant un certain temps on ajoutait, detruisait et reconstruisait selon les modes. du coup, ca donne des vues assez ecclectique...